La police nationale du Niger a annoncé dimanche, avoir saisi, 500 grammes de cracks à Zinder, dans le cadre de la lutte contre la drogue et les stupéfiants.
Au Niger, les agents du Poste de Police Frontalier (PPF) de Tinkim (région de Zinder), ont saisi 500 grammes de cracks, le 6 juillet 2024.
En effet, l’attention des agents au PPF de Tinkim a été attiré par le comportement suspect et troublant d’un individu, candidat à l’immigration qui tenait dans ses mains deux pompes à gasoil.
Une fois interpellé et interrogé sur la provenance et la destination desdites pompes, il déclare venir de Kano pour se rendre en Libye.
A cet effet, un mécanicien a été vite réquisitionné pour dévisser et ouvrir lesdites pompes. A l’intérieur de celles-ci, il a été découvert respectivement trois (3) et quatre (4) sachets contenant au total 500 grammes de cracks.
Au delà du danger social que la consommation de cette drogue pourrait engendrer, sa valeur marchande est estimée à 25.000.000f F CFA.
Agé de 25 ans et de nationalité nigériane, l’individu interpellé est pilote de taxi moto, de passage à tinkim.
La cocaïne base, qui circule sous l’appellation « crack » ou « free base », est un dérivé du chlorhydrate de cocaïne, résultant de l’adjonction de bicarbonate ou d’ammoniac. Cette transformation permet une cristallisation de la poudre en petits cailloux, destinés à être fumés et, plus rarement, injectés.