La marine nigériane a arrêté 22 ressortissants thaïlandais pour trafic de 32,9 kg de cocaïne du Brésil vers le Nigéria.
Selon les informations rapportées, Â le cargo avait quitté Santos au Brésil le 19 septembre 2021 et les forces frontalières britanniques avaient découvert que le navire se dirigeait vers le Nigéria. Elles ont aussitôt alerté le Nigéria. Les 22 membres d’équipage à bord du navire sont détenus au complexe portuaire de Lagos pendant que l’enquête se poursuit.
S’adressant aux journalistes le jeudi 14 octobre, le commandant du NNS BEECROFT, Bashir Mohammed, a révélé que l’opération a été une réussite grâce à des efforts de collaboration entre la marine nigériane et d’autres organismes d’application de la loi, notamment Interpol, les services douaniers nigérians, la Nigerian Ports Authority (NPA) et la NDLEA.
Le commodore Mohammed a indiqué que l’équipe de sécurité conjointe, agissant sur la base de renseignements crédibles d’Interpol et d’officiers de la marine, a commencé à traquer un navire, le MV CHAYANEE NAREE, soupçonné d’avoir tenté de faire passer des stupéfiants au Nigeria. Il a ajouté qu’avec l’aide du système de sensibilisation au domaine maritime Falcon Eye de la marine nigériane, l’équipe de sécurité a commencé par surveiller les mouvements du navire.
A en croire ses explications, l’enquête ouverte a permis de découvrir que le navire avait quitté Santos Brésil le 19 septembre 2021 et avait dérivé pendant une semaine à une position d’environ 250 nm (environ 500 kilomètres) au large des côtes de la République du Bénin du 1er au 8 octobre avant de mettre les voiles pour se diriger vers le Nigeria le 8 octobre 2021.
«Â En entrant dans les eaux nigérianes, le navire a été intercepté par une patrouille de la marine nigériane EKULU et escorté jusqu’au port de la NPA. Par la suite, d’autres agences ont été invitées à mener une vaste et fouille complète du navire. Le navire suspect a été minutieusement fouillé par une équipe combinée de la marine nigériane, d’Interpol Nigeria, du service des douanes nigérianes et de l’agence nigériane de lutte contre la drogue. La recherche a commencé le 9 octobre 2021 vers 18 heures et le 13 octobre 2021, les efforts de l’équipe de recherche ont été récompensés lorsqu’un sac a été trouvé dans le compartiment à cargaison du navire ». a-t-il expliqué.
Le commodore a indiqué par la suite que les tests effectués sur le contenu du sac par la NDLEA ont confirmé que la substance était de la cocaïne enveloppée dans 30 plaques pesant 32,9 kg. En conséquence, la substance a été remise à la NDLEA tandis que d’autres recherches et enquêtes se sont poursuivies dans tous les coins et recoins du navire.
S’exprimant sur l’arrestation et la saisie, le contrôleur de zone douanière du commandement d’Apapa, Ibrahim Malanta Yusuf, a déclaré qu’il était gratifiant de souligner que le succès de l’opération résulte de l’excellente synergie et des efforts de collaboration entre le NN, Interpol Nigeria , Agence nationale de lutte contre la drogue et Service des douanes du Nigéria.