Détenus par la police nigériane depuis leur arrestation, début juillet, 8 des 12 militants de Sunday Igboho ont été présentés ce lundi, devant le juge en charge du dossier, à la Haute Cour fédérale d’Abuja.
Les 12 militants de l’activiste nigérian Sunday Igboho, qui milite pour la création de l’Etat Yoruba au Nigéria, ne seront pas tous présentés devant le juge ce lundi 02 août 2021. Seulement 8 parmi eux, ont été présentés au tribunal. Les 4 autres sont pour l’heure, gardés dans leur cellule.
A lire aussi: Bénin: le séparatiste nigérian, Sunday Igboho, déposé en prison
L’identité réelle des 8 personnes traduites en justice a été établie de façon imminente, rapporte The Nation, ajoutant que l »avocat des détenus, Pelumi Olajengbesi, a contesté la décision du DSS de conserver les quatre autres.
Pour rappel, les 12 militants de Sunday Igboho ont été arrêtés lors d’un raid mené par des agents du DSS le 1er juillet sur la résidence d’Igboho à Ibandan (État d’Oyo). L’objectif principal du raid était de mettre la main sur Sunday Igboho qui, par contre, a pu s’échapper. Il a été rattrapé dans sa fuite à l’aéroport du Cotonou le lundi 19 juillet 2021, alors qu’il s’apprêtait à voyager avec sa femme Ropo, vers l’Allemagne.
A lire aussi: Nigéria: un joueur libyen meurt du paludisme, cinq autres dans un état grave
Arrêté et auditionné par la police criminelle du Bénin, puis présenté au Procureur de la République, Sunday Igboho dont l’extradition est tant souhaitée par le Nigéria, est désormais incarcéré à la prison civile de Cotonou, en attendant une nouvelle audience qui pourrait être décisive sur son cas.