Après une visite privée de deux semaines à Paris, en France, le président Bola Tinubu est de retour à Abuja au Nigéria. Son avion a atterri dans la soirée de ce mardi 6 février à l’aéroport international nnamdi azikiwe.
Parti en visite privée à Paris en France depuis le 24 janvier 2024, Bola Tinubu est de retour au pays. Le président nigérian a été accueilli dans la soirée de ce mardi 6 février par de hauts responsables du gouvernement, notamment son chef de cabinet, Femi Gbajabiamila, le secrétaire du gouvernement George Akume, le Conseiller à la sécurité nationale et le ministre du Territoire de la capitale fédérale, Nyesom Wike.
Si aucune annonce officielle n’a encore été faite quant aux raisons de la visite privée du Chef de l’État en France, des sources concordantes affirment que son séjour dans ce pays est lié à des raisons médicales.
Pour rappel, il s’agit du troisième voyage de Tinubu en France et de sa 14e visite à l’étranger depuis son entrée en fonction il y a huit mois. Il revient au milieu d’une série de protestations dans certains États contre la hausse du coût de la nourriture et de la vie.
Depuis le lundi, des jeunes et des femmes en colère sont descendus dans les rues de Minna, la capitale de l’État du Niger, et de Kano pour protester contre ce qu’ils ont décrit comme la hausse du coût de la vie dans le pays. Des manifestations similaires ont également éclaté dans l’État d’Ondo, au sud-ouest du Nigeria.
Face à la situation, le ministre de l’Information et de l’Orientation nationale, Muhammed Idris, a déclaré tôt ce mardi que le président Tinubu avait ordonné des actions immédiates pour soulager les souffrances.