Un groupe de femmes a été enlevé à la suite d’une attaque perpétrée par des membres de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).
Selon les rapports, l’incident s’est déroulé dans le nord-est du Nigeria, dans l’État de Borno, la semaine dernière. Les femmes, qui étaient en train de chercher du bois de chauffage, ont été attaquées par des criminels. Bien que certaines aient réussi à s’échapper, au moins 47 autres sont portées disparues.
En effet, des responsables d’une milice anti-djihadiste soupçonnent l’implication du groupe armé de l’ISWAP dans cette attaque. La police de l’État de Borno a clarifié la situation, qualifiant l’incident de kidnapping survenu vers 16 heures, mais elle n’a pas confirmé le nombre exact de femmes enlevées par les djihadistes.
Depuis 2019, l’ISWAP exerce son pouvoir dans le nord-est du Nigeria, causant des milliers de morts et déplaçant des millions de personnes. Les niveaux de violence, y compris les attaques et le banditisme, augmentent dans le pays. Le président Bola Tinubu a promis de mettre fin à l’insécurité lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 2023.