Au Nigeria, la Force opérationnelle militaire conjointe, Opération Delta Safe (OPDS), a mené une opération réussie dans la forêt d’Ukwa, dans l’État d’Abia. Cette opération de lutte contre le vol de pétrole et les activités illégales de raffinage, a permis de détruire plus de 40 sites de raffinage illégaux.
La lutte contre le vol de pétrole et les activités illégales de raffinage dans le delta du Niger a atteint un nouveau sommet avec l’Opération Delta Safe qui a permis de démanteler plus de 40 sites clandestins dans la forêt d’Ukwa, dans l’État d’Abia. Sous la direction du contre-amiral John Okeke, la force opérationnelle militaire conjointe a également découvert et détruit plus de 17 clusters de raffineries illégales.
Le contre-amiral Okeke a déclaré que depuis sa prise de fonction en février 2024, il avait clairement indiqué que la région d’opération conjointe de l’OPDS ne tolérerait pas l’illégalité. Il a averti les criminels impliqués dans le vol de pétrole qu’ils n’avaient que deux options : se conformer à la loi ou faire face aux conséquences.
Les opérations dans la forêt dense d’Ukwa ont révélé l’ampleur du problème, avec des divisions organisées de sites de raffinage illégaux opérant en toute impunité. Malgré les défis logistiques posés par le terrain, l’OPDS a, sur la base des renseignements reçus, poursuivi ses efforts pour mettre fin à ces activités illicites.