La langue Batonu parlée dans le Borgou et l’Alibori au Bénin est désormais introduite dans les curricula de formation des universités nigérianes.
Après plusieurs études et rencontres avec les communautés Barotonu du Bénin, le Nigeria a décidé d’introduire cette langue dans les curricula de formation de ses universités. Selon Léon Bio Bigou, enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), le choix porté sur la langue Batonu n’est pas le fruit du hasard.
Selon les dires de l’universitaire, plusieurs langues étaient en compétition suite à un appel à candidature. Il a expliqué au micro de Bip radio que c’est le dossier de la communauté Batonu qui a été finalement retenu. Par ailleurs, il a précisé que trois langues avaient été sélectionnées dans un premier temps : le haoussa, l’igbo et le yoruba. Le Batonu vient donc s’ajouter à ces trois langues.
Léon Bio Bigou a assuré que le Nigeria a pris des dispositions pratiques pour faciliter l’enseignement de la langue Batonu. En plus des infrastructures érigées sur place, un système a été mis en place pour permettre à tous de suivre les cours, même à distance.