Alors que le célèbre acteur Nollywoodien, Chiwetalu Agu a passé sa première nuit en détention, après son arrestation ce jeudi en pleine rue, plusieurs fans de l’acteur sont montés au créneau pour dénoncer une arrestation arbitraire et illégale.
Le vétéran acteur de Nollywood Agu a été arreté ce jeudi par les forces militaires nigérianes au niveau du pont Upper Iweka à Onitsha. Pour cause, l’acteur avait porté une tenue qui portait des inscriptions du Biafra.
L’armée nigériane a déclaré dans un communiqué que l’acteur avait été arrêté « alors qu’il incitait des membres du public et sollicitait un soutien pour les peuples autochtones proscrits du Biafra ». A la suite de son arrestation, plusieurs activistes et fans du cinéma ont donné de la voix pour dénoncer les conditions dans lesquelles l’acteur a été arrêté. Plusieurs Nigérians écÅ“urés par l’action de l’armée ont qualifié l’arrestation de l’acteur d’illégale.
L’avocate et militante des droits humains, Inibehe Effiong, a déclaré dans un communiqué que l’arrestation de l’acteur était « illégale », déraisonnable et injustifiée. L’acteur n’a commis aucune infraction pénale connue de la loi. Effiong a déclaré que l’armée n’a pas le pouvoir dans une démocratie constitutionnelle d’arrêter des citoyens, sauf dans des circonstances très spéciales et exceptionnelles comme pendant la guerre, l’état d’urgence, l’insurrection ou l’émeute.
De même, l’activiste Deji Adeyanju a taclé sèchement l’armée suite à l’arrestation d’Agu. « La même armée qui organise la cérémonie du tapis rouge du repentir pour les terroristes de Boko Haram», a-t-il lancé à l’endroit de l’armée.