La justice nigériane va trancher, ce mercredi 04 août 2021, sur la demande de libération sous caution des 12 militants de Sunday Igboho, déposée par les avocats soutenant la lutte pour la création de l’Etat Yoruba au Nigéria.
Les 12 militants de Sunday Igboho, arrêtés le 1er juin à Ibadan lors d’un raid des forces de l’ordre nigérianes, seront bientôt fixés sur leur sort. En effet, le juge Obiora Egwuatu de la Haute Cour fédérale d’Abuja va rendre sa décision cet après-midi, sur la demande de libération sous caution des 12 militants de Sunday Igboho, déposée par des avocats soutenant la lutte pour la création de l’Etat Yoruba au Nigéria.
A lire aussi: Nigéria: la justice interdit l’arrestation et le blocage des comptes de Sunday Igboho
Ce mercredi, le juge a écouté les arguments des deux parties et est désormais en passe de donner son verdict. Plaidant pour la libération sous caution de leurs clients, les avocats ont rappelé que les 12 militants ont été arrêtés et détenus par la DSS depuis 30 jours.
En face, l’avocat du DSS, Idowu Awo, a déclaré qu’il n’était pas opposé à ce que le tribunal accorde une libération sous caution à huit des détenus, mais qu’il s’opposerait à la libération sous caution des quatre autres, qui faisaient toujours l’objet d’une enquête concernant leur complicité dans l’infraction présumée de stockage d’armes d’Igboho, rapporte The Nation. Pour rappel, 8 des 12 militants arrêtés ont été présentés, lundi, au tribunal, contrairement aux 4 autres du lot.