La capitale de l’Etat de Rivers au Nigéria, Port Harcourt, a été mardi le témoin d’une scène assez inhabituelle, alors que des femmes ont pris d’assaut les bureaux de la société de distribution d’électricité pour protester contre la panne de courant prolongée.
Selon Punchng, les femmes ont barricadé le bureau du PHED près du parc Isaac Boro à Port Harcourt, affirmant que leurs maris avaient à peine du temps avec elles la nuit en raison des intenses vagues de chaleur provoquées par l’alimentation électrique épileptique.
Pancartes en main, elles se sont rassemblés dans les rues principales de Diobu, notamment les rues Wokoma, Dim, Wokoma lane, Obaziolu, Dim lane, Egbuagu, Azikiwe et Ojoto, avant de se rendre au bureau du PHED pour exprimer leur mécontentement.
« Nos maris ne nous touchent plus la nuit », « Pas de lumière, pas de paiement », « La chaleur est trop forte », « PHED. aide-nous à bien dormir avec nos maris», sont notamment les inscriptions sur les pancartes portées par ces dames, déterminées à se faire entendre.
« Hier soir, mon mari voulait s’amuser avec moi mais la chaleur était trop forte et je n’ai pas pu. Nous ne pouvions rien faire. Le PHED devrait donc nous éclairer, sinon nous ne paierons pas la facture de ce mois-ci« , a confié l’une d’elle sous couvert d’anonymat. Les femmes protestataires ont promis de se remobiliser et de revenir pour une nouvelle série de manifestations pacifiques si la situation ne s’améliorait pas.
Le Nigeria connaît une faible alimentation électrique depuis décembre 2023. Une situation que la Transmission Company of Nigeria ainsi que les sociétés de distribution d’électricité imputent aux pénuries de gaz, qui ont entrainé une faible allocation du réseau national.