Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals, la méga-raffinerie du milliardaire Aliko Dangote sera inaugurée ce lundi 22 mai à Lagos. Lors de cet événement historique, le président Muhammadu Buhari aura à ses côtés ses homologues voisins du Ghana, du Togo, du Sénégal, du Niger et du Tchad. Celui du Bénin n’a pas été annoncé.
Reportée plusieurs fois à cause de plusieurs facteurs notamment la pandémie du coronavirus, l’opérationnalisation de la raffinerie de pétrole du milliardaire Aliko Dangote est enfin actée. Le président nigérian Muhammadu Buhari doit inaugurer ce lundi 22 mai à Ibeju-Lekki Lagos la méga-raffinerie qui ambitionne d’avoir la plus grande capacité de raffinage d’Afrique, et de réduire ainsi la dépendance du Nigeria au carburant importé.
L’inauguration de cette infrastructure pétrolière, après des années de retard, aura lieu une semaine avant le départ du président Buhari, qui se retire après deux mandats marqués par une grave détérioration de la situation économique dans le pays le plus peuplé d’Afrique, soit 215 millions d’habitants.
Cinq présidents africains se joignent à Buhari
Pour la circonstance, le président nigérian sortant, Muhammadu Buhari, sera assisté par le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, Faure Gnassingbé du Togo, Mahamat Déby du Tchad, Macky Sall du Sénégal et Mohamed Bazoum du Niger. Le président élu, Bola Ahmed Tinubu, sera également présent pour l’occasion, et le président rwandais Paul Kagame, qui ne sera pas physiquement présent, présentera son message de bonne volonté de manière virtuelle.
Si Nana Akufo-Addo du Ghana et Faure Gnassingbé du Togo sont déjà sur place selon les médias nigérians, aucun signe de la présence du président béninois Patrice Talon n’a été aperçu. Le Bénin est pourtant un voisin plus proche du Nigéria que ces deux autres pays.
Cette raffinerie a pour objectif de traiter 650.000 barils par jour en pleine capacité, ce qui en ferait l’un des plus importants complexes industriels du continent, et pourrait changer la donne au Nigeria, mais aussi sur les voisins du Nigéria dont le Bénin. Ce vaste complexe comprend également une usine d’engrais d’une valeur de 2 milliards de dollars et d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.
La nouvelle installation s’étend sur 2635 hectares de terrain dans la zone franche de Lekki. Son coût est estimé à 19 milliards de dollars, selon les médias locaux, contre 9 milliards de dollars annoncés lors du lancement du projet.