La haute cour fédérale de Sokoto, sous la présidence du juge James Kolawole Omotosho, a condamné un homme de 20 ans, Yashua’u Shehu à 10 ans d’emprisonnement pour avoir violé une fillette de trois ans. .
Originaire du village d’Atakwanyo, dans la zone de gouvernement local de Kware dans l’État de GA Sokoto, le jeune homme a également été condamné à une amende de 500 000 nairas à titre d’indemnisation de la victime.
En rendant le jugement, le juge Omotosho a dénoncé l’exploitation sexuelle, en particulier des mineurs, qui, selon lui, était devenue endémique dans le Nord. Il a appelé les parents et les gouvernements à se lever pour défendre « ces enfants vulnérables ».
Le juge a indiqué que l’affaire marquée FHC/S/22C/2021 avait été portée par l’Agence nationale pour l’interdiction de la traite des Personnes (NAPTIP), Commandement de zone de Sokoto. Après avoir rappelé les faits, il a déclaré que le mis en cause a commis une infraction punissable en vertu de l’article 16 (1) de la loi de 2015 sur l’application et l’administration de la traite des personnes (interdiction) .
En fondant son jugement sur les plaintes des parents de la victime, l’examen médical obtenu auprès du Nana Khadija Sexual Referral Center ainsi que les témoignages de deux témoins à charge, le juge Omotosho a condamné Yashua’u Shehu à 10 ans de prison ferme avec une amende de 500.000 nairas.
Il a déclaré que les témoignages comprenaient celui du Dr Auwal Musa, le médecin qui a examiné la jeune fille, ce qui a prouvé au-delà de tout doute raisonnable que l’accusé avait des relations charnelles avec la mineure.