Un homme, une femme et un enfant accusés d’être des présumés informateurs des bandits ont été lynchés à mort par une foule folle de rage dans la communauté de Zangon Aya, dans l’État de Kaduna.
Une foule en colère a pris d’assaut le domicile d’un couple dans l’après-midi du lundi 25 octobre. Des hommes, des femmes avec des batons et des armes blanches à la main, ont tabassé à mort trois victimes identifiées, Abdullahi Mohammed Gobirawa, sa femme Binta Abdullahi et son fils Hassan Abdullahi.
Le commissaire d’État à la sécurité intérieure et aux affaires intérieures, Samuel Aruwan, qui a confirmé l’incident dans un communiqué le mardi 26 octobre, a déclaré que l’action de la foule était en réponse à la collaboration présumée du trio avec des bandits, en particulier au sujet des récents enlèvements dans la région. Il a ajouté qu’après avoir tué les membres de la famille, la foule a également pillé et brûlé leur maison.
En recevant les rapports, le gouverneur Nasir El-Rufai a exprimé sa tristesse et sa profonde inquiétude face aux actions violentes des citoyens, et a fermement condamné les exécutions extrajudiciaires. Il a souligné que seuls des moyens légaux devraient être adoptés pour faire face aux soupçons de criminalité, car la pratique destructrice de l’auto-assistance ne ferait qu’aggraver les dommages.
Le gouverneur a ordonné aux agences de sécurité de mener des enquêtes approfondies sur l’incident et a exhorté les citoyens à maintenir l’ordre. Il a mis en garde contre les stéréotypes de toute sorte et a appelé à un recours cohérent. Il a ajouté que plusieurs citoyens pourraient être interpellés à la suite de l’enquête en cours.