AccueilNews - InfosSantéNigeria: vaste campagne de vaccination contre le cancer du col de l'utérus

Nigeria: vaste campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus

- Publicité-
BIIC

Le Nigeria a débuté lundi, une campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus. Cette initiative vise à protéger des milliers de jeunes filles et réduire les taux de mortalité féminine liée à cette maladie.

Le gouvernement nigérian a lancé, lundi, une vaste campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, une initiative essentielle pour lutter contre une maladie qui cause environ 8 000 décès par an dans le pays. Depuis octobre dernier, cette campagne de vaccination de routine s’étend progressivement à la majorité des États nigérians.

Dans l’État d’Oyo, au sud-ouest du Nigeria, les agents de santé intensifient leurs efforts pour sensibiliser les populations, y compris dans les hameaux les plus reculés. « Ce vaccin est sûr et n’a aucun effet négatif sur les filles. Certains croient qu’on veut réduire la fertilité des filles, mais nous avons informé les parents que ce vaccin ne fait que prévenir le cancer du col de l’utérus », a expliqué Lagbenro Arinlade-Ayoade, coordinateur des soins de santé primaires du gouvernement local d’Oyo-west.

Le dernier recensement en 2020 a révélé 12 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus et 8 000 décès dans le pays. Selon les Nations Unies, le cancer du col de l’utérus est le troisième cancer le plus fréquent au Nigeria et la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes âgées de 15 à 44 ans.

Ramotalai Awoniran, une mère dont la fille a récemment été vaccinée, a souligné l’importance de cette initiative : « Nous avons déjà entendu parler du cancer du col de l’utérus et nous sommes conscientes de la maladie qu’il engendre, c’est pourquoi j’ai demandé à ma fille de se faire vacciner à titre préventif. »

Des défis uniques…

Le vaccin contre le papillomavirus humain (VPH), responsable du cancer du col de l’utérus, est désormais disponible dans tout le pays. Toutefois, le Nigeria fait face à des défis uniques dans la mise en Å“uvre de cette campagne de vaccination. Le pays compte plus de 500 langues parlées par ses 210 millions d’habitants, ce qui complique la communication et la sensibilisation. De plus, de nombreux centres de soins de santé primaires sont sous-financés et éloignés.

- Publicité-

Bien que le vaccin contre le VPH soit utilisé depuis une vingtaine d’années dans de nombreux pays développés, il n’a été introduit que dans la moitié des pays africains, malgré une situation alarmante sur le continent. En 2020, un décès par cancer du col de l’utérus sur cinq dans le monde est survenu en Afrique, où 100 000 femmes ont développé la maladie et où 70 000 décès ont été enregistrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES