Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueNomination des ministres conseillers: JB Elias n'est pas contre mais...

Nomination des ministres conseillers: JB Elias n’est pas contre mais…

- Publicité-
BIIC

La nomination des ministres conseillers au conseil des ministres du mercredi 13 décembre 2024 suscite encore des critiques, compte tenu du contexte actuel de morosité ambiante. Selon Jean-Baptiste Elias, la question essentielle réside dans le train de vie de l’État.

A travers les décrets n°2004-007 du 9 janvier 2024 et celui n°2024-006 du 9 janvier 2024 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Collège des ministres conseillers à la Présidence de la République, le gouvernement a initié des postes politiques pour soutenir les technocrates dans leur mission au service de l’Etat.

En conseil des ministres le mercredi 13 décembre 2024, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a procédé à la nomination de 12 personnalités politiques au titre de ministre conseiller. Interroger sur ces nominations, le président du Front des organisations nationales contre la corruption (FONAC) ne trouvent pas d’objection à ces nominations.

Intervenant sur Crystal-News, il estime que ces nominations sont l’émanation de deux décrets pris par le pouvoir exécutif. Il s’agit notamment des décrets n°2004-007 du 9 janvier 2024 et celui n°2024-006 du 9 janvier 2024 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Collège des ministres conseillers à la Présidence de la République.

Le train de vie de l’Etat, le seul hic

Pour le président du FONAC, la seule chose qui peut déranger est le contexte de morosité économiques actuel quand on sait que les salaires politiques constituent un contraste par rapport à la réalité de nos pays dits émergents.

« C’est le problème de train de vie de l’État. Les gens se disent : ”voilà la situation, où l’économie est morose… Tout le monde sait qu’il y a des problèmes qui se posent dans le pays, tout le monde sait ce que gagne un agent permanent de l’État, ce que gagnent les professeurs agrégés, titulaires et tout, mais, on sait que quand on est en politique, les salaires sont ce que tout le monde imagine ! », a fait savoir Jean-Baptiste Elias.

- Publicité-

Ainsi, la nomination des ministres conseillers est une nouvelle charge financières qui viennent se greffer sur les salaires politiques dorés des membres des différentes institutions du pays.

« Quand on sait ce que gagnent les responsables à ces postes politiques, par rapport aux agents de l’État, par rapport à ceux qui sont au Smig, ça crée problème », a conclu l’acteur de la société civile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES