Le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem a estimé ce lundi 12 juin 2023 que son pays devrait avoir une autre Constitution en phase avec les réalités burkinabè.
Me Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a estimé ce lundi 12 juin 2023 que le Burkina Faso devrait avoir une autre Constitution, autre qu’une «copie» française. L’avocat devenu homme politique qui se dit « partisan de l’idéologie de Thomas Sankara » n’est pas allé de mains mortes pour jeter en pâture ses pairs constitutionnalistes.
«Les Occidentaux ont construit leurs Constitutions en fonction de leur histoire. Il nous faut donc un retour à nos racines. Nos intellectuels, plus particulièrement nos pseudos constitutionnalistes, sont incapables d’innover car ils pensent que tout doit se faire selon le canevas imposé par les Occidentaux», a déclaré lundi le Premier ministre burkinabè Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, selon son service de communication.
«Au niveau de chaque ethnie, il y a la notion de Constitution. Jusque-là, nous avons une vision carrée car notre Constitution est une copie de la Constitution française. La Constitution actuelle est en déphasage de nos réalités. La démocratie diffère d’un Etat à un autre», a expliqué Me Apollinaire Kyelem de Tambèla.