Le nouveau président nigérian Bola Tinubu, fraichement élu la tête de la CEDEAO s’est engagé pour lutter contre combattre les changements anticonstitutionnels en Afrique de l’Ouest.
La démocratie était « la meilleure forme de gouvernement », bien qu’elle soit « très difficile à gérer » a déclaré le nouveau président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Bola Tinubu. Et de poursuivre, « Nous en avons besoin pour être un exemple pour le reste de l’Afrique et du monde. Nous ne permettrons pas qu’il y ait coup d’État après coup d’État en Afrique de l’Ouest ».
Le Mali avait été suspendu des organes décisionnels de la Cedeao après la prise de pouvoir par des militaires en 2020. Le chef de la junte malienne, Assimi Goita, s’est emparé du pouvoir en août 2020, puis a mis en place un gouvernement intérimaire dirigé par des civils. En mai 2021, il a déposé ces dirigeants civils lors d’un second coup d’État, prêtant ensuite serment en tant que président par intérim.
Bola Tinubu veut la création d’une force de 5 000 hommes des 15 pays de la CEDEAO pour lutter contre le terrorisme. Cette force servira également pour les intervention en cas de changements anticonstitutionnels.