La nouvelle bourde du président américain, lors d’un meeting à Las Vegas, n’est pas passée inaperçue… Et fait le sel de ses opposants, Donald Trump en tête. En plein discours, Joe Biden confond Emmanuel Macron avec « Mitterrand d’Allemagne ».
Régulièrement moqué pour son grand âge et ses lapsus, Joe Biden a encore fait une nouvelle bourde lors d’un meeting à Las Vegas. En pleine campagne pour sa réélection à la Maison-Blanche, le chef d’État a cette fois confondu Emmanuel Macron… avec François Mitterrand. Un pain béni pour ses détracteurs.
« Vous savez, juste après mon élection, je me suis rendu à ce qu’on appelle une réunion du G7, c’est-à-dire de tous les dirigeants de l’Otan », a-t-il raconté dimanche lors d’un rassemblement à Las Vegas. Et de poursuivre, faisant référence à la réunion de 2021 à Carbis Bay, en Cornouailles : « C’était dans le sud de l’Angleterre. Je me suis assis et j’ai dit : “L’Amérique est de retour !” Et Mitterrand, d’Allemagne – je veux dire, de France –, m’a regardé et m’a demandé : “Pour combien de temps êtes-vous de retour ?” »
Une séquence aussitôt récupérée
Si cette nouvelle bourde peut prêter à sourire, le président de 81 ans à la santé fragile fait malgré lui le sel de ses adversaires. Le camp de Donald Trump, qui tente depuis des années d’en faire un vieillard irresponsable aux yeux des électeurs républicains, n’a pas manqué de récupérer la séquence diffusée par la chaîne Fox News.
Au cours de son mandat, les lapsus de Joe Biden se sont multipliés… Dialogue avec une parlementaire décédée, erreurs sur l’identité de plusieurs chefs d’État et confusion entre la guerre en Irak et la guerre en Ukraine… Des erreurs qui inquiètent jusqu’à son propre camp, et chez les électeurs démocrates qui le jugent trop vieux.