Le lundi 13 janvier, le président nigérien Abdourahamane Tiani a instauré de nouvelles exigences pour l’entrée et le séjour des étrangers sur son territoire.
Par une ordonnance rendue publique le lundi dernier, le président nigérien Abdourahamane fait obligation à tout étranger souhaitant entrer au Niger, la présentation d’un titre de voyage ou un permis de séjour valide.
Ces mesures prises dans un contexte de crise de confiance entre le Bénin et le Niger n’est nullement orienté contre le pays de Patrice Talon. Elles sont plutôt les conséquences du contexte de lutte accrue contre la menace terroriste qui secoue la sous région.
La communauté béninoise au Niger reste confiante et s’active pour se conformer aux exigences des autorités nigériennes. Selon Eric Ehenou, Secrétaire général du collectif des ressortissants béninois pour une coopération apaisée entre le Bénin et le Niger, « C’est une surprise, mais nous comprenons les motivations des autorités nigériennes ».
« L’objectif est de protéger le territoire contre les menaces sécuritaires« , a t-il confié à Fraternité fm.
Cependant, il formule à l’endroit des autorités nigériennes des doléances visant , à l’octroi d’un délai supplémentaire pour se conformer à ces nouvelles exigences ainsi qu’une réduction des coûts liés à l’obtention des documents requis, ainsi qu’une harmonisation des mesures pour toutes les communautés étrangères résidant au Niger.
Du côté de la représentation béninoise au Niger, Eric Ehenou rassure que le diplomate béninois au Niger, travaille dans l’ombre pour une meilleure coopération entre les deux peuples. Selon Eric Ehenou, « l’Ambassadeur agit dans la droite ligne de la mission confiée par le président béninois Patrice Talon qui est de renforcer les relations bilatérales et contribuer à la lutte commune contre le terrorisme. »
Pièces à fournir pour le permis de séjour
1- Certificat de résidence : 1500f au commissariat
2- Casier Judiciaire (6200f) pour les étrangers à retirer à la Cour d’appel de Niamey en face du cimetière musulman non loin du CSP Tayamana (Yantala)
3- Photocopie de la carte d’identité légalisée ou soit photocopie du passeport ou soit la photocopie de la carte de la communauté togolaise, ou….soit photocopie de la carte de la communauté à laquelle vous appartenez.
4- visite et contre visite médicale (2000 francs)
5- Photos d’identité (4 photos passeport) à 500 francs
6- Frais de dépôt des dossiers = 5000 francs
7-Taxe de voirie à la mairie à 1500 francs. Après 10 jours tu pars retirer ça.
8- Attestation du travail, ou photocopie du diplôme pour le cas des coiffeurs, tailleurs, maçons, menuisiers et autres…..
Selon les informations, la procédure pour l’obtention de ces titres doit être faite dans un delai de 10 jours. Passé ce delai après l’ouverture du dossier, tu reprends la procédure.
Par ailleurs, à défaut de la carte d’identité, la carte des communautés CRTN ou URTN ou carte de HCTE sont acceptées.