L’attaquant nigérian Ademola Lookman a été sacré Ballon d’Or africain 2024 lors de la cérémonie prestigieuse des CAF Awards 2024 à Marrakech au Maroc.
C’est officiel. Après une saison exceptionnelle avec le Nigeria, marquée par une finale de CAN, et avec Atalanta, avec un triplé en finale de la Ligue Europa, Ademola Lookman est élu meilleur joueur de l’année sur le continent africain.
Alors que des fuites indiquait un autre vainqueur, le joueur de l’Atalanta Bergame a devancé ses principaux concurrents, Serhou Guirrassy et Achraf Hakimi. Un couronnement pour l’attaquant qui n’a cessé de progresser ces dernières années.
Cette distinction vient récompenser la régularité et l’efficacité de l’international nigérian, qui a brillé tant en club qu’en sélection. Ademola Lookman succède ainsi à son coéquipier en sélection Victor Osimhen et Sadio Mané au palmarès de cette prestigieuse récompense.
Si la victoire de Lookman est amplement méritée, elle a également suscité quelques débats au sein de la communauté footballistique africaine. Les performances remarquables de Guirrassy en Bundesliga et d’Hakimi en Ligue des Champions ont en effet marqué les esprits.
Néanmoins, c’est finalement l’impact de Lookman dans les compétitions internationales qui a fait la différence aux yeux du jury. Désormais, l’ailier de l’Atalanta devra assumer son nouveau titre de meilleur joueur africain.
Il à merite vraiment cette prix ademola lookman