Dans un communiqué officiel sur son site, ce vendredi, l’UEFA a annoncé l’exclusion de la Juventus des compétitions européennes pour la saison prochaine. Le club ne disputera donc pas la Conférence League la saison prochaine.
Le club turinois, qui est épinglé en raison de violations réglementaires, écope aussi d’une amende de 20 millions d’euros, dont dix avec sursis. L’instance précise que cette amende ne sera appliquée « que si les Etats financiers annuels du club pour les exercices 2023, 2024 et 2025 ne sont pas conformes aux exigences comptables » définies par l’UEFA.
Lors de la dernière édition de la Série A, la Fiorentina s’est positionnée juste derrière la Juventus. Ce résultat devrait permettre à la Viola de récupérer le ticket de la Vieille Dame pour participer à la Conference League, quelques mois après sa défaite en finale contre West Ham.
Il est important de se rappeler que la Juventus avait été sanctionnée par sa fédération lors de la Série A. En effet, le club avait écopé de dix points de pénalité en raison de plus-values jugées artificielles lors de certaines ventes de joueurs. Cette pénalité avait privé la Juventus d’une qualification en Ligue des champions, une compétition de haut niveau pour laquelle, ils étaient normalement éligibles.