Quinze ans après, Emmanuel Adebayor se souvient encore du drame de Cabinda en Angola qui a coûté la vie à plusieurs membres de la sélection togolaise. Un évènement qui hante toujours l’ancien capitaine des Eperviers.
Le 8 janvier 2010, le bus de l’équipe nationale togolaise a été attaqué par des assaillants armés dans la région de Cabinda, en Angola. Présent lors de cette fusillade, Emmanuel Adebayor a raconté à BBC Sport Africa ce drame qui a bouleversé sa vie.
« Je n’avais jamais vu quelqu’un mourir avant. Depuis ce jour, quelque chose a changé en moi. J’ai décidé de profiter de chaque instant comme si c’était le dernier », confie l’ancien attaquant.
L’attaque, menée par des hommes armés de grenades, AK-47 et couteaux, a coûté la vie à plusieurs membres de la délégation togolaise et a gravement blessé le gardien Kodjovi Obilale.
Traumatisé par cet incident meurtrier survenu à quelques semaines du coup d’envoi de la CAN 2010, l’ex-buteur togolais avait reçu le soutien de son club de l’époque, Manchester City, qui avait mis à sa disposition un psychologue pour l’aider à surmonter cette épreuve. Un geste très apprécié par le retraité du foot.
« Ils m’ont donné un psychologue qui venait tous les jours chez moi. Il m’a aidé à devenir une autre personne», se souvient-il. Cependant, les séquelles psychologiques persistantes: « Quand j’entends un bruit semblable à un coup de feu, je pense à ce jour. Cela fait partie de ma vie ».