Il y a plusieurs chantiers qui attendent le parti Les Démocrates désormais représenté à l’Assemblée nationale. L’un de ces chantiers est la révision des lois électorales. C’est ce qu’a confié Eric Houndété dans un entretien accordé à RFI ce mercredi. Selon le parlementaire, il n’est pas possible d’utiliser le parrainage pour empêcher les gens d’être candidats.
Avec seulement 28 députés sortants des élections législatives récentes, le parti Les Démocrates s’est fixé plusieurs défis pour rétablir la démocratie qui serait en danger sous la présidence de Patrice Talon. Lors de son entretien sur les ondes de RFI, le premier vice-président du parti Les Démocrates, le seul parti d’opposition représenté à l’Assemblée nationale, a fait savoir que l’un des chantiers à venir pour sa formation politique était la relecture des lois électorales.
Selon Eric Houndété, il est nécessaire de revoir plusieurs aspects dans l’organisation des élections afin d’en assurer sa transparence. Il évoque pour illustrer l’organe en charge de la gestion des élections et la cour constitutionnelle. En ce qui concerne le parrainage des candidats, Eric Houndété estime que cela reste un problème majeur.
« Cela peut paraître comme du passé parce que nous avons les capacités de mobiliser du parrainage, mais le fondement même de la question est à revoir. On ne peut pas utiliser le parrainage pour empêcher les gens d’être candidat« ,
Eric Houndété
Pour mener à bien ces différents chantiers, le Premier Vice-Président du parti Les Démocrates affirme que lui-même et ses collègues de l’opposition parleront haut et fort aux oreilles de leurs amis des deux blocs politiques du pouvoir afin qu’ils puissent les entendre.
Le peuple saura apprécier en son temps si ces différents chantiers promis par les Démocrates seront efficaces. Il convient de noter que les premiers bras de fer entre les deux camps représentés à l’Assemblée nationale ont jusqu’à présent favorisé la majorité parlementaire, qui néglige le principe du consensus et ne défend que la loi de la majorité. Comment les Démocrates, qui ne disposent pas d’une majorité qualifiée, comptent-t-ils faire ? Le temps nous éclairera.