Après avoir planté un arbre dans les jardins de la Maison Blanche lors d’une cérémonie, Joe Biden a semblé être un peu tête en l’air. En voulant quitter les lieux, le président américain s’est vite rendu compte qu’il n’allait pas dans la bonne direction, avant de solliciter l’aide de ses officiers de sécurité.
Ce lundi 24 octobre, une nouvelle maladresse de Joe Biden a relancé les rumeurs selon lesquelles la santé mentale du président des États-Unis se dégraderait. Après avoir planté un arbre dans les jardins de la Maison Blanche lors d’une cérémonie, Joe Biden a semblé être un peu tête en l’air. En voulant quitter les lieux, le président américain s’est vite rendu compte qu’il n’allait pas dans la bonne direction, avant de solliciter l’aide de ses officiers de sécurité.
Suivant les images relayées sur les réseaux sociaux, Joe Biden s’est ainsi retourné vers ses collaborateurs en leur demandant «où allons-nous ?» avant d’ajouter : «et si je voulais aller par là ?». «Vous pouvez aller par là si vous le souhaitez, vous pouvez faire ce que vous voulez», lui répond alors un membre de son personnel. «Oui, je remarque combien de liberté j’ai», a ironisé Joe Biden en rejoignant sa femme.
Joe Biden seen wandering in the wrong direction before saying “where are we going?†and being directed “this way sir†by his handlers.
— Benny Johnson (@bennyjohnson) October 24, 2022
How long has he lived at the White House?pic.twitter.com/4z1EDX0iTK
Les mêmes symptômes la semaine passée
Les mêmes symptômes ont été observés la semaine dernière. Joe Biden semblait tout aussi perdu et confus après avoir terminé un discours à Pittsburgh. Il a tourné en rond sur la scène à la recherche de la sortie avant de la trouver et de se précipiter hors scène.
C’est arrivé également la semaine passé lors d’un entretien télévisé accordé à la MSNBC ou en avril, sur scène après un discours face à des étudiants de Caroline du Nord où il a tendu la main alors qu’il n’avait personne en face de lui.
Le président américain avait également fait une énorme gaffe en septembre dernier quand il a souhaité s’adresser à une parlementaire lors d’un discours en demandant : « Où est Jackie ? ». Problème : Jackie Walorski, élue républicaine de l’Indiana, est décédée début août dans un accident de voiture.