Dans l’est de l’Ouganda, des glissements de terrain causés par des pluies torrentielles ont entraîné la disparition d’au moins 30 personnes, selon un responsable du district qui a fait cette déclaration jeudi à l’AFP.
Le bureau du Premier ministre ougandais a émis une « alerte catastrophe » mercredi soir, indiquant que « de fortes pluies ont provoqué des situations d’urgence dans plusieurs régions du pays ». Faheera Mpalanyi, responsable du district de Bulambuli, a déclaré : « Nous avons perdu environ 30 personnes. Les rapports font état de nombreuses disparitions, et plusieurs maisons ont été détruites. » Elle a ajouté que six corps, dont celui d’un bébé, avaient été retrouvés.
Les glissements de terrain se sont produits dans le village de Masugu, où, selon le bureau du Premier ministre, « 20 ménages ont été déplacés ». Deux autres glissements dans la même région ont emporté des fermes, une église est endommagé un pont.
Dans le nord-ouest du pays, la rivière Tangi, un affluent du Nil Blanc, a débordé, entraînant un autre accident. Un membre d’une équipe de secours a perdu la vie lors du chavirage d’un bateau venu aider un taxibus coincé dans le fleuve, selon une déclaration du bureau du chef de l’armée publiée mercredi soir sur X.