La Commission de la CEDEAO a accueilli une délégation du Conseil du groupe de travail UE-Afrique pour renforcer leur partenariat en faveur de la paix, de la sécurité et de l’intégration régionales en Afrique de l’Ouest. Cette rencontre est une étape dans la consolidation des liens entre les deux organisations, avec un accent particulier sur les objectifs communs de développement durable et de cohésion régionale.
Sous la présidence de Damtien L. Tchintchibidja, Vice-Président de la Commission de la CEDEAO, l’organisation sous-régionale a tenu une réunion avec le Conseil du groupe de travail UE-Afrique sur l’importance stratégique de la collaboration entre la CEDEAO et l’Union européenne.
Au cours de cette réunion, le président du groupe de travail UE-Afrique (COAFR), Yamina GUEFRI, a souligné l’engagement à renforcer le partenariat UE-CEDEAO, tout en mettant l’accent sur la nécessité de débattre des questions régionales clés et des résultats du récent sommet de la CEDEAO. L’accent a été mis sur le renforcement de la coopération, le partage des idées et la collaboration pour atteindre les objectifs communs de démocratie, de bonne gouvernance et de développement économique en Afrique de l’Ouest.
Les discussions ont abouti à un appel collectif à l’action en faveur de la démocratie, de la gouvernance, de la responsabilité et de la transparence, des éléments essentiels pour assurer la prospérité de la région. En outre, les progrès et les initiatives en cours pour relever les défis sécuritaires et humanitaires au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et au Niger ont été soulignés.
Cette collaboration renouvelée entre le COAFR et la Commission de la CEDEAO témoigne d’un engagement renforcé envers un partenariat qui constitue un pilier fondamental pour promouvoir la sécurité, la paix et l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.