La visite papale en République Démocratique du Congo (RDC), est placée sous le signe de la réconciliation. Elle intervient dans une période de crise sécuritaire et d’innombrables clivages politiques.
La RDC traverse des durs moments de son histoire. Le pays fait face à une insécurité de grande ampleur marquée par des attaques des groupes armés qui ont déjà fait des milliers de morts, de blessés et de déplacés. Les cris de détresse des pauvres populations interpellent au-delà des frontières du pays.
Hormis l’aspect sécuritaire, s’observe en RDC des divisions internes, notamment sur le plan politique qui ne favorisent pas une union des forces vives de la nation pour surmonter les défis du moment. C’est donc pour apaiser les cÅ“urs et redonner l’espoir à la RDC qui, visiblement en a besoin, que le Pape François a entamé une visite de 4 jours dans ce pays de l’Afrique de l’Est. Le Souverain Pontife va livrer un message de paix et d’union, selon le Vatican.
D’après les autorités congolaises, cette visite papale, la quatrième en terre africaine depuis le début de son pontificat, est placée sous le signe de la réconciliation. Mardi, premier jour de sa visite en RDC, le pape François a dénoncé avec force à Kinshasa, le « colonialisme économique » qui « se déchaîne » en Afrique et en République démocratique du Congo (RDC).
Un accueil sans précèdent réservé au Pape
C’est un accueil sans précédent que la population de Kinshasa a réservé au Pape François venu en visite pastorale de 4 jours en terre congolaise ce mardi 31 janvier 2023.
Arrivé à 14h 30 locales (une demi-heure avant l’heure annoncée officiellement), le saint-père a été accueilli au pied de l’avion par le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukomde, et l’ensemble des Évêques de la CENCO et des conférences épiscopales voisines.
Tout sourire, le Souverain Pontife a traversé la haie d’honneur jusqu’au salon présidentiel où il a salué la délégation gouvernementale. Avec sa papa-mobile spécialement adaptée à sa condition physique, le cortège du saint-père a traversé la ville de Kinshasa sous les ovations d’une population très mobilisée le long de l’itinéraire. Du quartier populaire de Kingasani à Gombe, l’accueil a été très mouvementé.
Aux chrétiens Catholiques venus des 175 paroisses de Kinshasa se sont ajoutés des centaines des milliers des jeunes qui ont célébré la venue du Pape François. A plusieurs reprises, l’escorte papale a été stoppée par une population très enthousiaste d’accueillir le Pape François, 38 ans après le passage du Pape Jean Paul II.
Ce mercredi 1er février, le Pape François va célébrer une messe à l’aéroport national de Ndolo aménagé pour accueillir au moins 1 million de fidèles. Durant son séjour à Kinshasa, le Souverain Pontif va s’adresser tour à tour aux jeunes au Stade des martyrs , aux victimes des violences des provinces de l’Est de la RDC ainsi qu’aux religieuses et religieux catholiques.