Le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo a accueilli, hier, dimanche 23 Mai 2021, la cérémonie d’investiture du président Patrice Talon. Au même moment, à la Place de la Bastille, à Paris, la diaspora béninoise était dans la rue pour exprimer sa solidarité au peuple béninois, meurtri par l’élection du 11 Avril dernier, et faire deux exigences au pouvoir.
Les Béninois de la diaspora, venus de plusieurs pays d’Europe, à savoir, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et la Russie, se sont réunis, ce dimanche 23 Mai 2021, à la Place de la Bastille, à Paris.
A Lire aussi: Bénin: après le recrutement de 1 600 agents de santé, 1 400 autres seront recrutés d’ici 2023
L’objectif n’est pas de suivre en direct la cérémonie d’investiture du président Patrice Talon, élu pour un second mandat constitutionnel, à l’issue de l’élection du 11 Avril 2021.
Il se sont réunis dans la rue, à Paris, pour, disent-ils, marquer leur solidarité au peuple béninois, et dénoncer la gouvernance politique, telle qu’elle se pratique depuis 2016 au pays.
« La diaspora béninoise est aux côtés du peuple béninois. Nous n’abandonnerons pas notre pays.« , a fait savoir Doris Bossoudaho, présidente du Collectif pour la Sauvegarde de la Démocratie au Bénin (CSDB). Ils ont saisi cette tribune pour faire deux exigences au pouvoir de Cotonou.
Les exigences de la diaspora béninoise à Talon
Au cours de leur manifestation d’humeur de ce mardi, les Béninois de la diaspora, venus de plusieurs pays d’Europe, à Paris, ont fait deux exigences au chef de l’Etat.
En effet, profitant de leur sortie de mécontentement, ces Béninois, résidant en dehors du territoire national, exigent de Patrice Talon, investi, ce dimanche, pour un second mandat, la libération de toutes les personnalités politiques emprisonnées dans le cadre de cette élection.
Ils exigent également le retour au Bénin de tous leurs frères en exil pour des faits politiques, ou qui y ont été contraints par la justice de leur pays.
Des appels qui sont certainement entendus par des oreilles indiquées. Au demeurant, le chef de l’Etat, lors de son discours d’investiture, a lancé un appel pour l’unité et le dépassement des incompréhensions. Un discours qui n’est pas resté très loin des exigences des Béninois de la diaspora.