Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiquePatrice Talon : "Le continent africain est seul responsable de son sous-développement"

Patrice Talon : « Le continent africain est seul responsable de son sous-développement »

- Publicité-

Lors de sa visite au Brésil, Patrice Talon a prononcé un discours poignant visant à responsabiliser les Africains. Le président béninois a frappé fort pour stimuler l’orgueil des communautés noires.

Comme il l’avait fait en Martinique, Patrice Talon a appelé les Africains à prendre conscience des véritables causes des difficultés du continent. « L’Afrique est faible, pas seulement à cause de l’esclavage, du colonialisme ou du néo-colonialisme », a-t-il déclaré.

« Je peux vous dire que le continent africain, aujourd’hui, est seul responsable de son sous-développement. Je le dis avec toute la gravité nécessaire. Je le dis au risque de ne pas être compris. Mais c’est ainsi que se définit désormais l’état d’esprit du Bénin, » a affirmé Patrice Talon.

Le Chef de l’État béninois a insisté : « Ce n’est pas uniquement parce que l’Afrique a été exploitée et colonisée que sa faiblesse actuelle est liée à ce passé. C’est trop facile de s’en servir comme excuse pour justifier une faiblesse durable, voire éternelle de l’Afrique », a-t-il ajouté.

De plus, le président Patrice Talon exhorte les peuples noirs à se réveiller différemment. « Que ce soit en Afrique ou dans la diaspora, il est temps que les Africains et les Noirs, sans oublier le passé, ne restent pas enchaînés à celui-ci. Il est temps que les Noirs, individuellement et collectivement, décident d’entrer en compétition en refusant de rester prisonniers des rancÅ“urs du passé », a martelé le président béninois.

Selon lui, s’accrocher au passé pour justifier les défauts d’un continent entier est inutile. « Cela nous affaiblit et nous rend vulnérables. » Cela nous empêche de réaliser que nous avons le même potentiel que les autres. Sans oublier les douleurs du passé, si nous nous libérons de cet esclavage nouveau qu’est notre souvenir, nous pourrons nous développer », a-t-il conclu.

- Publicité-

Ce discours intervient dans un contexte où le sentiment anti-français se renforce en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest où la France perd de son influence. Le discours du président béninois s’oppose clairement à une certaine opinion qui considère la France comme la seule responsable de tous les maux de l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo