L’un des numéros du président Français avait été identifié sur une liste de cibles potentielles du logiciel espion Pegasus. Selon des informations de France Télévisions, Emmanuel Macron a changé et de téléphone, et de numéro.
Emmanuel Macron était sur la liste des cibles potentielles du logiciel espion Pegasus, selon les révélations d’un consortium de plusieurs médias internationaux. Une affirmation toutefois démentie par un cadre de NSO, la société qui a développé Pegasus. Après ces révélations, Emmanuel Macron a décidé de changer de téléphone, et, par prudence, également de numéro de mobile.
« Le Président a exigé un renforcement de tous les protocoles de sécurité en parallèle des opérations techniques de détection et clarification en cours » sur l’affaire, a précisé la présidence française. Emmanuel Macron « a lui-même changé de téléphone et de numéro de téléphone pour certains échanges », a-t-elle ajouté, à l’issue de la réunion organisée avant son départ pour le Japon afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo.
Ce Conseil de défense avait été organisé à la suite des informations sorties par Le Monde et Radio France, qui font partie du consortium de 17 médias à l’origine des révélations sur un système d’espionnage de masse lié au logiciel Pegasus. Elles avaient révélé qu’un numéro du chef de l’Etat figurait « dans la liste des numéros sélectionnés par un service de sécurité de l’Etat marocain, utilisateur du logiciel espion Pegasus, pour un potentiel piratage ». « Le président prend ce sujet très au sérieux et suit de près les avancées de l’enquête », souligne l’Elysée.