Alors qu’il allait accomplir son devoir civique comptant pour les législatives de 2023, comme tout béninois, Antoine Vissétogbé Guédou , Président du parti politique Grande Solidarité Républicaine (GSR) s’est étonné de la chance qu’il a de pouvoir voter contrairement à l’année dernière où quelqu’un aurait voté à sa place.
Comme le président Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi qui étaient aux urnes ce dimanche 8 janvier 2023, Antoine Vissétogbé Guédou, Président du parti politique Grande Solidarité Républicaine GSR a aussi sacrifié à la tradition avec un peu de retard qui selon lui peut se justifier.
« J’ai pris un peu de retard parce que sur les réseaux sociaux, j’ai suivi un peu ce qui se passait et je voulais attendre un peu pour voir si quelqu’un ne va pas voter à ma place… », a-t-il réagi dans un entretien accordé à Reporter Bénin Monde.
Mais il rassure avoir eu droit au vote comme tout citoyen béninois. « Je suis là maintenant, personne n’a voté à ma place encore, heureusement parce que les présidentielles passées, je devrais voter à Zakpota, et on a voté à ma place », se souvient-il.
Antoine Guedou Vissétogbé semble satisfait du calme enregistré lors de ces élections. « J’ai bien voté et je vois que c’est calme, seulement que je déplore un peu tout ce que j’ai lu sur les réseaux sociaux… Je déplore le comportement, les agissements des deux partis siamois… ».
A noter que Six millions six cent mille cinq cent soixante-douze (6.600.572) électeurs béninois sont attendus dans les dix-sept mille sept cent quarante-neuf (17749) postes de vote selon les chiffres de la commission électorale nationale autonome (CENA). L’opération est prévue pour se dérouler de 7 heures à 16 heures sur toute l’étendue du territoire national.