Un tremblement de terre de magnitude 6,0 a secoué le sud des Philippines mardi 7 mars, a indiqué l’US Geological Survey, mais il n’y a eu aucun rapport de victimes ou de dégâts majeurs.
Le séisme s’est produit vers 14h00 heure locale (06h00 GMT), à quelques kilomètres de la municipalité de Maragusan dans la province montagneuse aurifère de Davao de Oro sur l’île de Mindanao.
Cherrylyn Dapiton, un responsable du bureau des catastrophes de Maragusan a confirmé qu’il y avait eu un glissement de terrain près d’une route, mais cela n’avait affecté personne ni bloqué la circulation.
Le séisme a duré environ 30 secondes et a été suivi de répliques, a déclaré le caporal Stephanie Clemen, de la police de la ville de Tagum, à environ 40 km de Maragusan. «J’étais au troisième étage en train d’acheter des fournitures de bureau lorsque le séisme a soudainement frappé. Quand nous sommes arrivés au premier étage, nous avons vu des bouteilles de vin et de condiments cassées. Les lumières se sont éteintes mais les lumières de secours se sont allumées, nous aidant à trouver notre chemin vers la sortie« , a-t-il raconté.
Un deuxième séisme de magnitude 5, 6 dégré
Dans la municipalité voisine de New Bataan, un deuxième séisme de magnitude 5,6 a frappé près de trois heures après le premier, entraînant l’effondrement de plusieurs habitations.
Lynne Dollolasa, responsable de l’agence de gestion des catastrophes de New Bataan, a rapporté que près de 300 personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers dans le village d’Andap, où un certain nombre de maisons se sont effondrées. À Tagum, une ville de la province voisine de Davao du Nord, environ 100 personnes ont été blessées par des débris de verre alors qu’elles tentaient de s’échapper d’un centre commercial.