Près de 200 000 habitants de Zhengzhou ont été évacués en raison des inondations qui frappent cette métropole du centre de la Chine et qui ont englouti, mardi 20 juillet, une partie du réseau de métro. Selon un bilan officiel, 12 personnes sont mortes.
Des pluies diluviennes “historiques” ont submergé une partie du métro de la capitale entraînant la mort de douze personnes, ont annoncé les autorités chinoises ce mercredi 21 juillet. Dans un wagon du métro de Zhengzhou – capitale régionale du Henan -, certains passagers avaient de l’eau jusqu’au cou. Près de 200 000 habitants de Zhengzhou ont été évacués, selon la municipalité. L’armée a été appelée afin de sécuriser la ville.Â
Le président Xi Jinping déplore des inondations « extrêmement graves »Â alors que la ville a reçu en trois jours presque l’équivalent d’une année de pluie, selon les informations du Monde.
Située à quelque 700 kilomètres au sud-ouest de Pékin, l’immense métropole avait été placée en alerte rouge en raison de fortes précipitations. La ville de Zhengzhou a été submergée par un immense courant d’eau boueuse, tandis que des habitants avec de l’eau jusqu’aux genoux poussaient leur véhicule dans des artères inondées, selon les images diffusées à la télévision nationale CCTV.