Le Réseau des structures de Gestion Electorale en Afrique de l’Ouest (RESAO) organise une mission d’évaluation post-électorale Bénin du 15 au 21 septembre 2024, en collaboration avec la CENA. La délégation profitera de sa présence pour évaluer également les besoins pour les élections générales de 2026.
Examiner les recommandations de la CEDEAO pour les élections de 2021 et 2023, évaluer les actions de la CENA et des acteurs concernés pour améliorer le processus électoral au Bénin, et identifier les besoins de soutien pour les élections générales de 2026 ; telle est la mission qui a conduit au Bénin, une délégation de RESAO.
La délégation a Entamé la rencontre avec les parties prenantes aux élections électorales au Bénin, notamment les responsables des partis politiques les plus représentatifs aussi bien de la mouvance ue de l’opposition. Hier mercredi, la délégation a rencontré les responsables du Bloc Républicain.
À la fin de la rencontre, le chef de la délégation du RESAO, Abdoulaye SYLLA, a souligné la richesse des échanges que la délégation a eu avec les parties prenantes sur l’inclusion, visant à permettre à un maximum de candidats de participer aux élections au Bénin.
Ensuite, il se dit heureux d’avoir conduit cette délégation pour cette noble mission au Bénin. « Et je suis très content de venir au Bénin avec la mission d’abord parce que c’est un pays qui a des traditions très fortes en matière d’élections ».