Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéPont de Crimée: déjà  des timbres ukrainiens célébrant l'explosion

Pont de Crimée: déjà  des timbres ukrainiens célébrant l’explosion

- Publicité-

Un timbre géant représentant l’explosion du pont de Crimée est déjà exposé dans les rues de Kiev ce samedi, alors que l’incident ne s’est produit que vers 6h ce matin.

L’Ukraine a ironisé et multiplié les blagues samedi après l’explosion d’un véhicule piégé sur le pont de Crimée, sans pour autant aller jusqu’à revendiquer une responsabilité. Le ministère ukrainien de la Défense a comparé cette attaque à celle qui a coulé du croiseur Moskva en mer Noire en avril, autre «symbole du pouvoir russe en Crimée ukrainienne». «Qu’est-ce qui vous attend encore, les russkofs?», a-t-il écrit de manière injurieuse sur Twitter.

Les services de sécurité de Kiev (SBU) ont de leur côté publié sur Telegram des vers détournés du poète ukrainien Taras Chevtchenko sur «le Soleil qui se lève sur le pont en feu». «Aujourd’hui est une parfaite occasion pour réviser quelques poèmes de Taras Chevtchenko», a ironisé le SBU.

Bientôt des timbres

La poste ukrainienne a, elle, annoncé se préparer à imprimer des timbres à l’effigie du «pont de Crimée, ou, plus exactement, de ce qu’il en reste». Son patron Igor Smelyansky a publié sur Facebook le dessin de ces nouveaux timbres, montrant une explosion sur le pont de Crimée et un autre reprenant ironiquement une scène iconique du film «Titanic».

- Publicité-

La poste ukrainienne avait déjà imprimé des timbres pour célébrer la destruction du croiseur Moskva et d’autres montrant un tank russe se faisant remorquer par un tracteur ukrainien.

Responsabilité non revendiquée 

Aucun responsable ukrainien n’a toutefois revendiqué de responsabilité directement dans l’attaque du pont, qui intervient alors que le président russe Vladimir Poutine, à qui le projet tenait à cÅ“ur, a fêté vendredi son 70e anniversaire. L’Ukraine avait déjà multiplié les blagues et commentaires ironiques lors d’explosions ayant endommagé des bases russes en Crimée l’été dernier. Elle n’avait reconnu être à l’origine de ces explosions que plusieurs mois plus tard.

Réaction de Moscou 

De son côté, la Russie a fustigé la réaction ukrainienne, signe selon elle de la «nature terroriste» de l’Ukraine. «La réaction du régime de Kiev sur l’endommagement d’une infrastructure civile démontre sa nature terroriste», a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, citée par les agences de presse russes. 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération