Joe Biden a déclaré aux journalistes que Vladimir Poutine est « clairement en train de perdre la guerre en Irak » dans sa dernière gaffe. Ce n’est pas la première fois que le président fait accidentellement référence à l’Irak en parlant de la guerre en Ukraine.
Le président Joe Biden a déclaré mercredi à CNN que son homologue russe Vladimir Poutine avait été « incontestablement » affaibli par la brève mutinerie du week-end. Il s’agit de son opinion la plus ferme à ce jour sur la manière dont la rébellion du patron du groupe Wagner, Evgeniy Prigozhin, a affecté la stature du dirigeant russe.
M. Biden et son équipe se sont montrés prudents dans leurs commentaires sur les événements, craignant de fournir à M. Poutine un prétexte pour dénoncer un complot occidental visant à l’évincer. Mais mercredi, M. Biden a développé son point de vue sur l’affaiblissement de la stature de M. Poutine.
À la question de savoir si le président russe avait été affaibli, M. Biden a répondu : « Absolument » : « Absolument ». Plus tard, s’exprimant sur l’étendue de la faiblesse de M. Poutine, M. Biden a déclaré qu’il était difficile de la déterminer.
« C’est difficile à dire, mais il est clair qu’il est en train de perdre la guerre », a déclaré M. Biden aux journalistes sur la pelouse sud de la Maison-Blanche, faisant par erreur référence à la guerre en Irak plutôt qu’à l’Ukraine. « Il est clair qu’il est en train de perdre la guerre en Irak. Il perd la guerre chez lui. Il est devenu un peu un paria dans le monde entier. Et ce n’est pas seulement l’OTAN, ce n’est pas seulement l’Union européenne, c’est aussi le Japon », a-t-il ajouté.
Interrogé à nouveau sur le fait de savoir si Poutine est plus faible aujourd’hui qu’il ne l’était la semaine dernière, M. Biden a répondu : « Je sais qu’il l’est » : « Je sais qu’il l’est ».