Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiquePrésidentielle 2026 au Bénin : Kemi Seba annonce sa candidature avec trois options

Présidentielle 2026 au Bénin : Kemi Seba annonce sa candidature avec trois options

- Publicité-
BIIC

L’activiste et leader panafricaniste béninois Kemi Seba a officiellement annoncé son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2026 au Bénin ce dimanche 5 janvier 2025 .

Cette déclaration de candidature fait suite à « des mois, pour ne pas dire des années, de réflexion », selon ses propres termes. Par cette décision, l’activiste entend répondre aux « demandes insistantes » de ses partisans et se positionne comme une alternative face à ce qu’il qualifie de « captivité institutionnelle » du pays.

Dans son discours, Kemi Seba n’a pas mâché ses mots à l’encontre des lois électorales en vigueur, qu’il qualifie de « vicieuses » et conçues pour exclure les opposants au président Patrice Talon. Pour l’activiste, ce cadre juridique restreint l’accès à la présidentielle aux candidats issus du seul parti d’opposition (Les Démocrates Ndlr) ayant une base parlementaire suffisante, ce qu’il perçoit comme une entrave à la pluralité démocratique.

Trois stratégies pour la candidature

Face à ces obstacles, Kemi Seba a présenté trois options qu’il envisage pour concrétiser sa candidature et structurer son projet politique :

Un soutien du parti Les Démocrates :

Selon l’activiste, le parti d’opposition Les Démocrates dont le président d’honneur est l’ancien président Boni Yayi, qui dispose du nombre de parrainages suffisant pour permettre une candidature, pourrait jouer un rôle clé. Il en appelle à l’ancien président Boni Yayi, figure tutélaire du parti, pour envisager une alliance stratégique capable de « gagner au premier tour ». « Si tel est leur choix, nous avancerons ensemble et nous libérerons le Bénin », a affirmé Kemi Seba.

- Publicité-

Une réforme du code électoral :

La deuxième option prônée par l’activiste est la constitution d’une coalition plus large que l’opposition actuelle. Cette union aurait pour mission de militer en faveur d’une réforme du code électoral afin de garantir un accès équitable à la compétition présidentielle pour tous les citoyens.

« Que le parti Les Démocrates nous porte candidat à l’élection présidentielle de 2026 car c’est le seul parti politique de l’opposition qui a le nombre de parrainages suffisant pour accéder aux élections », a souhaité Kemi Seba.

- Publicité-

L’opération Jericho

Décrite comme une « triangulation des forces », cette initiative s’articulerait autour de trois axes : une révolution dans le domaine de l’information, une mobilisation populaire non violente, et la responsabilisation d’acteurs clés susceptibles de provoquer des changements institutionnels. « Cette démarche vise à restituer le pouvoir au peuple », explique Kemi Seba.

Un appel à l’union pour une « libération »

Au-delà des trois options proposées, l’objectif affiché par Kemi Seba reste clair : mener le Bénin vers ce qu’il qualifie de « libération ». Il promet d’accompagner toutes les dynamiques politiques et sociales compatibles avec cette ambition, tout en restant fidèle à ses idéaux de justice et de souveraineté.

Alors que l’échéance de 2026 se profile, Kemi Seba semble déterminé à jouer un rôle de premier plan dans les débats politiques nationaux. Reste à voir si ses propositions trouveront un écho favorable auprès des forces vives du pays notamment le parti Les Démocrates et, surtout, auprès de la population béninoise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire

Bénin

Bénin – Recrutement de 796 fonctionnaires au ministère de la santé: la liste des candidatures rejetées dévoilée

Bénin

Coopération: arrivée à  Cotonou du nouvel Ambassadeur du Niger près le Bénin