Emmanuel Macron arriverait en tête du second tour avec 51% des voix, soit seulement 2% des voix en plus que sa rivale, candidate du parti Rassemblement national Marine Le Pen, a annoncé dimanche soir l’Institut d’opinion publique IFOP.
Selon ses calculs, Marine Le Pen pourrait recueillir 49% des voix alors qu’Emmanuel Macron pourrait en obtenir 51%. Le sondage a été effectué suite à l’annonce des résultats préliminaires du premier tour. Le premier tour de l’élection présidentielle en France s’est terminé le 10 avril avec un taux de participation de 75%, selon les informations préliminaires du ministère français de l’Intérieur.
Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec 27,03% des voix selon les résultats calculés sur la base de 65% des électeurs inscrits. Il est suivi par Marine Le Pen qui a recueilli 26,88% des voix.
Un second tour décisif
Le second tour de la présidentielle en France, prévu pour le 24 avril, sera décisif dans la vie du pays et de toute l’Europe, a déclaré le président sortant Emmanuel Macron qui s’est qualifié ce dimanche pour le second tour de la présidentielle.
Il a appelé ses partisans à «Â se rassembler en un grand mouvement politique d’unité et d’action pour notre pays ». «Â J’invite solennellement nos concitoyens, quelle que soit leur sensibilité et quels qu’aient été leurs choix au premier tour à nous rejoindre […] Le débat que nous aurons dans les quinze jours à venir est décisif pour notre pays et pour l’Europe », a lancé Emmanuel Macron.
Dans son discours ce soir, Emmanuel Macron a évoqué l’avenir de la France : «Â plus rien ne doit être comme avant. Je souhaite tendre la main à tous ceux qui souhaitent travailler pour la France. (…) Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler. » Enfin, avant d’entamer sa campagne de l’entre deux tours, Emmanuel Macron a ajouté que le combat à venir était «Â décisif pour l’Europe et que rien n’était joué.«Â
Remettre «Â la France en ordre en cinq ans »
La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, qui s’est qualifiée pour le second tour de la présidentielle en France, a promis de devenir présidente de tous les Français au cours du quinquennat en cas de victoire.
« Je remettrai la France en ordre en cinq ans », a-t-elle déclaré. « J’assurerai l’indépendance nationale pour faire de la France une puissance de paix. » Marine Le Pen a souligné qu’elle accorderait une attention soutenue à la garantie de la souveraineté de la France dans tous les secteurs, afin que tous les Français jouissent « de la liberté de décider pour eux-mêmes et de défendre leurs intérêts ».