Dans une récente interview accordée à la presse, le porte-parole du gouvernement a justifié la lenteur du Bénin à se conformer à l’harmonisation du prix du test Covid dans l’UEMOA. Le Bénin s’éternise dans les justifications et continue d’appliquer un coût différent à celui de l’UEMOA.
Devancé par beaucoup d’autres pays de l’espace UEMOA, le Bénin ne s’est jusque-là pas aligné sur l’harmonisation du coût du test Covid. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, le Bénin va se conformer lorsque les conditions seront remplies. « Soyez rassurés, lorsque les conditions seront remplies, le Bénin va s’aligner sur les autres pays », a-t-il assuré.
Peut-être qu’aujourd’hui sur le marché, les prix ont baissé, mais au moment où on achetait, est-ce que les prix étaient à ce montant-là ? Ce n’est pas évident.
Wilfried Léandre Houngbédji
Selon les explications du porte-parole du gouvernement, le Bénin ne peut pas du jour au lendemain appliquer le coût de 25 000 francs CFA défini par l’UEMOA. « Si vous achetez par exemple un kit de test qui est à 60 000 francs CFA et que du jour au lendemain, on vous dit de le faire à 25 000 francs CFA, alors que vous devez les utiliser, reconstituer le stock pour en acheter de nouveau », a-t-il avancé.
Chaque fois que le sujet est évoqué, le gouvernement trouve des arguments pour justifier pourquoi le Bénin tarde à s’y conformer. Avant Wilfried Léandre Houngbédji, c’est l’ancien porte-parole, Alain Orounla, qui avait assuré le job. « Il n’y aucune résistance, aucune réticence à se conformer à un engagement volontairement et en toute responsabilité souscrit », avait-il confié à la presse.
Au Bénin, les voyageurs paient toujours 50 000 FCFA pour le test
Le nouveau tarif applicable dans l’espace UEMOA pour les tests de Covid-19 est en vigueur depuis le 1er Mai 2021. Alors que plusieurs pays, comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Bissau et bien d’autres, se sont déjà conformés à cette décision, le Bénin continue à traîner les pas.
Les voyageurs à destination de Cotonou, à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin, sont toujours astreints au paiement de la somme de 50 000 FCFA. Par ailleurs, le coût du test de dépistage pour les voyageurs par voie terrestre est fixé à cinq mille (5000) francs CFA.
En dehors du coût de dépistage, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union ont fixé à 05 jours, à compter de la date de prélèvement, la durée de validité des tests de dépistage à l’entrée et au départ des aéroports membres. Ils ont également décidé de la reconnaissance mutuelle des résultats des tests de Covid-19 réalisés par les structures nationales habilitées.
Décidément quand il s’agit d’imposer au peuple des mesures drastiques sans se préoccuper des ressources nos gouvernants sont prompts. Mais dès qu’il s’agit de se conformer aux accords qu’ils ont volontairement et sans contraintes signés, on tergiverse on lambine….les accords ont été signés depuis le mois de janvier 2021! Comment voulez vous être respecter quand votre parole ne vaut rien. Nos responsables devraient commencer par donner l’exemple avant de s’acharner sur le peuple.