Les propos diffamatoires du sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, contre l’arbitre gambien, Bakary Gassama, continuent de susciter des réactions sur le continent avec cette fois-ci la Fédération gambienne qui a saisi la CAF et la FIFA pour protester contre les attaques répétées sur le sifflet gambien.
Les réactions les plus acerbes les unes que les autres pleuvent sur le sélectionneur Djamel Belmadi après sa sortie médiatique contre l’arbitre Bakary Gassama, juge central du match Cameroun vs Algérie soldé par la défaite des Fennecs qui ont été éliminés de la coupe du monde 2022.
Dans une interview accordée récemment à la presse locale, le sélectionneur national de l’Algérie, Djamel Belmadi, avait violemment critiqué le sifflet gambien. « On ne verra plus jamais un arbitre comme ça mettre à mal un pays. Je suis obligé de dire que je n’ai pas aimé du tout au lendemain du départ de cet arbitre, à l’aéroport d’Alger, le voir confortablement assis dans les salons à boire un café avec un millefeuille« , avait déclaré le vainqueur de la CAN 2019.
Des propos qui ont outré la communauté sportive qui s’est levée pour condamner cette sortie hallucinante du technicien algérien. Si depuis la Fédération algérienne est sortie du silence pour tenter de calmer le jeu, l’affaire a pris d’autres tournures.
En effet, la Fédération gambienne de football dans un communiqué publié ce mercredi sur sa page Facebook, a annoncé avoir « demandé officiellement à la FIFA et à la CAF d’ouvrir des enquêtes et des procédures disciplinaires à l’encontre de l’entraîneur principal de l’équipe nationale algérienne de football M. Djamel Belmadi pour ses propos tenus sur une télévision algérienne« .
« Sur la base de ce qui précède, nous avons également demandé à la fédération algérienne de faire une déclaration publique condamnant les actions de M. Belmadi et toutes les attaques verbales contre M. Gassama par des Algériens et de prendre toutes les précautions nécessaires pour empêcher leurs fonctionnaires et leurs ressortissants de faire d’autres remarques négatives et menaces contre la personne de M. Gassama. Dans le cas contraire, leur fédération sera tenue responsable et complice de tout préjudice qui pourrait lui arriver« , lit-on dans le communiqué.