En conférence de presse ce lundi, l’attaquant du PSG Kylian Mbappé est revenu sur sa récente prolongation avec le club parisien. Le natif de Bondy a notamment expliqué les raisons de son choix.
Kylian Mbappé était en conférence de presse ce lundi, avec le président du PSG Nasser al Khelaifi, pour expliquer les raisons de sa prolongation avec le club parisien. Longtemps annoncé au Real Madrid, l’international français a fait une volte-face inattendue, pour étendre son bail de trois ans avec son club actuel. Interrogé sur ce point, le natif de Bondy explique:
« Tout le monde sait que je voulais partir l’année dernière. J’avais l’intime conviction que c’était la meilleure solution. Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Il y avait un contexte. J’étais libre et français. C’est un pays (la France) dans lequel je veux vivre, vieillir. Quitter mon pays comme ça… Il y a ce côté sentimental, se dire que c’est mon pays. Le club a aussi envie de changer son projet sur le plan sportif. Mon histoire ici n’est pas terminée. J’ai encore de beaux chapitres à écrire ici. »
Le numéro 7 parisien avoue ensuite n’avoir pris sa décision que tout récemment, sans l’avoir communiqué à ses coéquipiers. « J’ai pris ma décision la semaine dernière, je n’ai pas annoncé à mes coéquipiers, le club ne voulait pas. Ils voulaient que ce soit une surprise. J’ai pris la décision d’appeler Florentino Pérez avant de prévenir le PSG. J’ai beaucoup de respect pour lui et son club. Ils ont tout bien fait pour moi. Pour ça, je les remercie. En tant qu’homme respectueux, c’était mon devoir de lui parler directement. Après, on a réussi à terminer les contours du contrat et les joueurs l’ont appris dans le vestiaire », a poursuivi le meilleur joueur du championnat français.
“Je reste un joueur de foot”
Kylian Mbappé a ensuite fait face aux questions concernant ses supposées demandes pour prolonger. Certaines rumeurs disaient que le français voulait un rôle de quasi-directeur sportif, ou encore qu’il serait le nouveau capitaine.
« Je reste un joueur de foot. Je suis ancré dans un collectif même s’il y a des statuts dans une équipe. Je n’irai pas au-delà de cette fonction. J’aime parler foot, mais je n’irai jamais au-delà de ma fonction de joueur de foot », a assuré l’ancien joueur de Monaco qui poursuit: “ Il y a déjà un capitaine, c’est un joueur important de notre projet, je n’ai pas envie de venir lui couper la tête comme ça. Il mérite son brassard. Ce n’est pas une priorité pour moi. Je n’ai pas besoin d’être capitaine pour montrer l’exemple sur le terrain « .
Enfin, certains journalistes espagnols, présents à cette conférence de presse, ont demandé au joueur s’il pensait que les portes du Real Madrid lui étaient fermées pour toujours. « Dans le football, il y a une vérité : j’ai appris à regarder juste devant moi, pas trop loin. Il y a un an, je ne pensais pas être là devant vous. Je pense avoir pris une décision personnelle. Je suis concentré sur ce nouveau contrat, concentré sur un projet, une nouvelle ère. Je ne sais pas où je serai dans trois ans », a répondu Mbappé.