La FIFA a sanctionné mercredi la Croatie, quart de finaliste de la Coupe du monde 2022, à la suite d’abus de la part de ses supporters contre le gardien canadien Milan Borjan.
Une enquête disciplinaire a condamné la fédération croate à une amende de 50 000 francs suisses (50 674 euros, 53 000 $) « en relation avec le comportement de supporters croates lors du match de la Coupe du monde de football Croatie contre Canada le 27 novembre », a annoncé mercredi la FIFA dans un communiqué.
Lors du match à Doha, les supporters croates ont verbalement insulté Borjan, un Serbe de souche, né en Croatie mais ayant fui le pays dans son enfance. Ils ont également brandi des banderoles, dont une faisant référence à une opération militaire de 1995 qui a mis fin à la guerre d’indépendance de la Croatie. Pendant et après l’opération, plus de 200 000 Serbes de souche ont fui le pays, y compris la famille de Borjan.
La sanction de la Croatie intervient 24 heures avant son match contre le Brésil en quart de finale de la compétition. Vice-championne en titre, la Vatreni a dû passer par la case des tirs au but pour arracher sa qualification pour cette étape face au Japon. Les Auriverdes, de leur côté, n’ont pas tremblé contre la Corée du Sud avec une victoire 4-1 en huitième de finale.