Les États-Unis célèbrent, le 26 octobre 2021, la Journée nationale de la citrouille. C’est l’occasion d’évoquer une activité étonnante, mais populaire outre-Atlantique : les régates en citrouilles géantes… C’est un sport nautique hors du commun. Depuis l’an 2000, une association francophone du Québec, à Bécancour, en organise chaque année, informent les médias locaux.
« C’est curieux à voir », concède, de lui-même, Mathieu Provencher, organisateur de régates en citrouilles géantes à Bécancour, au Québec (Canada), rapporté par Le Courrier Sud, avec l’association Potirothon de Gentilly. En tout cas, l’événement attire chaque année près de 500 spectateurs.
À lire aussi : Michael Jordan : ses chaussures de sport vendues pour un montant record de 1,47 million de dollars aux enchères
Un record à près de 800 kg
Au départ, il s’agissait d’un simple concours géant de citrouilles, comme il s’en organise par dizaines, chaque année, aux États-Unis. Le Potirothon, mot-valise formé de « potiron » et « marathon », a été lancé en 1991 par deux amis, dans un garage privé.
« Au fil du temps, le poids des citrouilles a évolué. On est passé de 100 livres (environ 45 kg) à un record de 1 756 livres (796,5 kg) en 2018 », souligne Mathieu Provencher, président de l’association, l’an dernier, et qui sera désormais vice-président, dans des propos relatés par la même source.
Après la course, les citrouilles sont retirées de l’eau à l’aide d’une grosse machine, puis elles serviront de compost. Dès le mois d’avril suivant, le cycle recommence pour les futurs participants, avec la remise des graines.