Le gouvernement a-t-il pris en considération la situation socioéconomique des Béninois lors de la détermination des frais de ramassage des ordures ménagères par la SGDS ? Cette question, qui préoccupe bon nombre de Béninois, trouve désormais une réponse explicative.
A la faveur de sa rencontre avec les professionnels des médias le 31 octobre dernier, le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji a donné des clarifications.
Selon l’ancien journaliste, avant 2020, les béninois étaient déjà habitués à payer des montants similaires pour les ONG avec des services de moindres qualité. « …Depuis 4 ans, sous le sceau de la gratuité, nous bénéficions de meilleurs services avec la SGDS où chacun note que nos voues, nos artères publics sont propres« , a souligné Wilfried Houngbédji.
Pour le porte parole du gouvernement, grâce à la qualité du service offert par la SGDS, personne n’observe plus les tas d’ordure sauvage qui jonchaient nos rues. Pour la continuité de ce service de qualité, il faut que la SGDS puissent s’autonomiser financièrement d’autant plus qu’au jour d’aujourd’hui, elle emploie 6300 personnes qui doivent tous utiliser les outils de travail.
« Moi les béninois que je rencontre sont plutôt reconnaissant au gouvernement d’avoir supporté les charges depuis 4 ans. Nous avons dit que se serait gratuit pendant 1 an afin de montrer à l’opinion que c’est possible d’avoir des villes propres et de gérer nos ordures ménagères de façon efficace« , a affirmé Wilfried Houngbédji.
Pour Léandre Wilfried Houngbédji, le gouvernement n’a pas multiplié par 2 ou par 3 ce que les béninois ont l’habitude de payer avec les ONG. Mais au contraire, il a maintenu les mêmes coûts malgré la qualité du service qui est actuellement offert.
L’annexion des frais aux factures de la SBEE
Sur la question de l’annexion du payement frais de ramassage des ordures ménagères aux factures d’électricité et d’eau, le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement affirme que suite à des réflexions, il a été décidé de déconnecter ces frais aux factures d’électricité et d’eau.
Ainsi, la SGDS s’occupera elle-même de distribuer les factures de ses services à ses abonnés. Cette option parait plus judicieux selon les explications du porte parole du gouvernement. Rappelons que les béninois débourseront entre 3000FCFA et 30000FCFA par mois pour ce service.
Avant avec les ONG ont payent 2500f par mois maitenant SGSD certains agents décorne par fois en démandent des Petits sou aux citoyen landa. Quelle disposition prendre le gouvernemt pour banie ses bétises des agents ramasseur