Les présidents Joe Biden et Ali Bongo ont reconnu, ce lundi, le caractère alarmant du rapport des experts climat de l’ONU (Giec), publié ce lundi 9 août, et qui alerte sur l’accélération du réchauffement climatique.
Après Emmanuel Macron qui a appelé, ce lundi, à sceller un accord à la hauteur de l’urgence, après la publication du rapport des experts climat de l’ONU (Giec), qui alerte sur l’accélération du réchauffement climatique, le président gabonais, Ali Bongo, s’est aussi prononcé sur le compte-rendu du GIEC. Il a mis l’accent sur le caractère alarmant du rapport et a appelé la communauté internationale à adopter des mesures courageuses pour éviter le risque d’emballement climatique aux conséquences incalculables.
A lire aussi:Â Climat: Emmanuel Macron réagit au rapport du GIEC
« Le GIEC vient de publier son dernier rapport. Celui-ci est très alarmant. Nous sommes face à un risque d’emballement climatique aux conséquences incalculables », a déclaré le président gabonais, qui ne perd pas espoir: « Mais il y a un espoir. La COP26 est l’occasion d’adopter des mesures sans précédent. Le Gabon y tiendra son rôle ».
Le président américain, Joe Biden, n’a pas manqué de réagir, vu l’ampleur de la situation. A l’en croire, le plus grand piège serait « l’inaction ». « Nous sommes impatients de nous attaquer à la crise climatique. Les signes sont indéniables. La science est indéniable. Et le coût de l’inaction ne cesse d’augmenter », a-t-il déclaré.
A lire aussi: Climat: le Giec sonne l’alarme sur l’accélération du réchauffement planétaire
Dans son rapport, le GIEC a indiqué que la planète va subir une augmentation des événements météo extrêmes, comme les canicules ou les pluies diluviennes, même si le monde parvient à limiter le réchauffement à +1,5°C.