L’ancien chef militaire serbe de Bosnie Ratko Mladic a été condamné, mardi, en appel, à la perpétuité pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995, par le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux.
La justice internationale a, mardi 8 juin, confirmé en appel la condamnation à perpétuité de l’ancien chef militaire serbe de Bosnie Ratko Mladic, pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995. « La chambre d’appel confirme la sentence de prison à vie à l’encontre de M. Mladic », a déclaré dans un communiqué le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux, qui, depuis La Haye, a rejeté l’appel de l’ancien général, reconnu coupable notamment de génocide pour son rôle dans le massacre de Srebrenica.
Condamnation saluée par les Etats-Unis et par l’ONU
Cette condamnation a immédiatement été saluée par le président américain, Joe Biden, ainsi que Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. « Ce jugement, historique, montre que ceux qui commettent des crimes horribles sont bien tenus responsables », a jugé le dirigeant américain dans un communiqué.
Le verdict « souligne la détermination de la justice internationale à faire rendre des comptes, quel que soit le temps que cela prend. Et dans le cas de Mladic, ç’aura été presque trois décennies après ses crimes abominables », a de son côté déclaré Mme Bachelet dans un communiqué commun avec Alice Wairimu Nderitu, conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la prévention des génocides.