Le tribunal militaire garnison d’Uvira de la République Démocratique du Congo a condamné deux membres des FARDC à 20 ans de prison, pour accusations de viol dans la localité de Minembwe, au sud-Kivu. Dans le lot, quatre autres s’en sortent avec une réclusion à perpétuité, dans une affaire de meurtre.
Deux agents des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont été condamnés par le tribunal militaire garnison d’Uvira, à 20 ans de prison ferme pour des faits de viols dans la localité de Minembwe ce lundi 13 septembre 2021. A la suite de cette condamnation, quatre autres militaires, inculpés de meurtre, ont écopé d’un emprisonnement à perpétuité.
A en croire les rapports de la presse locale ce mardi 14 septembre 2021, les quatre (04) militaires condamnés à perpétuité séjournaient derrière les barreaux depuis, pour avoir tiré à bout portant sur 5 femmes et un homme dans la nuit du 28 juin 2021 à Minembwe centre. Pour le porte-parole de l’armée dans cette partie du Sud-Kivu, le Major Dieudonné Kaseraka, ces militaires ont été reconnus coupables de meurtre de 5 femmes à Minembwe, dissipation des munitions et violation des consignes.
Pa ailleurs, le Major a poursuivi en ajoutant que ces derniers sont aussi sommés de payer de dommages et intérêts au profit de la partie civile. Cette décision du tribunal militaire a été saluée par le ministère public. Cependant, la défense informe qu’elle va interjeter appel de cette décision de justice.