Pas appelés pour les éliminatoires de la CAN 2025, Cédric Bakambu rêve de retrouver la sélection congolaise après plusieurs mois de pause dues à ses blessures à répétition.
La décision avait surpris toute la RDC. Miné par des pépins physiques, Cédric Bakambu avait décidé de faire une pause avec les Léopards. L’ancien attaquant de l’OM s’était en effet mis en retrait de la sélection après la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Un gros coup dur pour les Congolais qui ont du participer aux éliminatoires de la CAN 2025 sans leur buteur vedette. Une absence qui n’a cependant pas beaucoup pesé sur l’équipe congolaise qui a validé son ticket pour le tournoi continental au Maroc.
Dans une récente interview, Cédric Bakambu est revenu sur les raisons de son retrait. « Je me sens toujours redevable à la sélection de mon pays, après ma participation à la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire, j’ai connu des hauts et des bas, j’ai dû prendre du recul et regarder les choses différemment, je suis revenu dans un pays que je connaissais mieux, malheureusement il y a eu des blessures, je me sens bien », a-t-il fait savoir.
Avec désormais ses pépins physiques derrière lui, l’attaquant congolais espère réintégrer la tanière des Léopards. « Je joue régulièrement, j’ai récupéré de mes problèmes, je suis concentré pour revenir en équipe nationale et apporter ma contribution, j’ai des objectifs parmi lesquels il vaut mieux terminer la saison, jouer la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, un grand pays, mais aussi aider l’équipe si peu que ce soit à se qualifier pour la Coupe du Monde », indique l’actuel attaquant du Betis Séville.
« Ma relation avec le manager a toujours été bonne, comme d’autres que j’ai connus avant lui, on se parle souvent et il me soutient dans toutes les situations, j’étais déterminé à revenir en équipe nationale quand je me sentais mieux, maintenant tout va bien, j’ai félicité l’équipe pour la qualification même si les deux derniers matchs n’ont pas été satisfaisants, mais la force de cette équipe réside dans son collectif, je suis fier d’eux et je me donne à fond pour apporter ma contribution », se réjouit Cédric Bakambu. Un retour qui pourrait renforcer les ambitions de la RDC, désireux de remporter la Coupe d’Afrique des nations.