Dans un communiqué publié ce mardi, et relayé par RFI, l’ambassade des États-Unis à Kinshasa recommande aux ressortissants américains de s’abriter temporairement sur place avant de quitter le pays dès que des vols commerciaux sécurisés sont disponibles.
Cet appel survient après que Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été le théâtre de violentes manifestations ce mardi, visant plusieurs ambassades, notamment celles du Rwanda, de la France, de la Belgique, de l’Ouganda et des États-Unis.
L’aéroport international de N’Djili reste opérationnel, et l’ambassade encourage les citoyens américains à partir « lorsqu’ils se sentent en mesure de s’y rendre en toute sécurité ». Dans un geste rare, l’ambassade a également annoncé sa fermeture au public « jusqu’à nouvel ordre ».
Bien que la République démocratique du Congo soit fréquemment marquée par des troubles dans l’Est du pays, la capitale Kinshasa est habituellement moins touchée par les violences. Le communiqué invite également les citoyens américains à rester prudents, éviter les rassemblements publics et suivre les informations locales.