La Conférence épiscopale de la République Démocratique du Congo l(CENCO) a officiellement demandé aux prêtres ayant un ou plusieurs enfants de renoncer à renoncer à leur sacerdoce, à quelques mois de la visite du Pape François en RDC.
C’est sans doute un acte fort que vient de poser le CENCO. A quelques mois de la venue du Pape François en RDC, la Conférence épiscopale de la République Démocratique du Congo a décidé de faire le ménage dans ses rangs. En ligne de mire, les prêtres, pères de famille, mono ou polygames.
En effet, à travers un document de 19 pages intitulé «Â À l’école de Jésus-Christ. Pour une vie sacerdotale authentique », le CENCO a invité expressément les hommes en soutanes ayant violé leur vÅ“u de chasteté d’aller s’occuper pleinement de leur(s) enfant(s), ces « fruits du péché […] » qui « souffrent dans le silence ».
 «Â Considérant d’une part les droits et obligations des parents à l’égard » de leur famille, «Â d’autre part l’incompatibilité de la charge de père de famille avec le ministère et la vie sacerdotale en régime catholique romain, nous demandons à tout prêtre […] ayant un enfant d’aller s’en occuper complètement et pour ce faire de solliciter la dispense des obligations sacerdotales auprès du Saint-Père », lit-on dans le document publié le 4 mars dernier.
La note précise par ailleurs que les prêtres qui seraient dans cette situation et qui feraient la sourde oreille à l’appel du clergé congolais verront leur cas transmettre « au Saint-Siège pour la peine maximale de renvoi de l’État clérical ». Un ordre qui devrait s’étendre à toutes les églises catholiques en Afrique, vivriers du catholicisme.